jeudi 24 avril 2014

Témoignage des parrains en visite

Famille Dujardin
A la rencontre du vieux Tamarin

Samedi 22 février, pour la 4ème fois, nous posons les pieds sur le sol Thaïlandais. Nous y sommes venu deux fois en 2002 et 2010 pour l'adoption de nos enfants Théo et Lilane, et en 2008 pour des vacances.
Nous restons 10 jours à Chiangmai, Guy et Montri qui sont en Thaïlande comme d'habitude à cette époque nous contactent pour affiner l'organisation de notre journée à Makhamtao. Ils ont tout préparé et nous les en remercions.

Arrive donc le 7 mars, journée que nous attendons avec impatience, nous ferons enfin la connaissance de Guy et Montri et de notre filleul Piyakoun que nous parrainons depuis 2009.
Nous quittons Bangkok et sa métropole pour s'enfoncer dans la campagne Thaïlandaise où les rizières se succèdent. Avant notre séjours, nous avons lu le dernier livre de Guy et Montri: "L'enfant du vieux Tamarin", histoire de se mettre dans l'ambiance.
Nous arrivons au village, Guy et Montri nous attendent à la maison d'un des frères de Montri, le chauffeur habitué nous y emmène directement. L'accueil et chaleureux et la discution va bon train sur la vie au village et les actions de l'association.
Nous partons ensuite faire le tour du village à pied, les rencontres son nombreuses et toujours l'occasion d'échanger quelques mots, c'est un plaisir d'avoir nos deux dévoués interlocuteurs qui traduisent et nous font partager leur passion pour ce pays et l'association des amis du vieux Tamarin. Nous découvrons avec intérêt la Thaïlande loin des grandes villes, les traditions, la dure réalité de la vie dans ces campagnes éloignées des centres touristiques.

La seule chose qui ne change pas c'est l'accueil et l'amabilité des Thaïlandais. Nous arrivons sur la place et découvrons le "vieux tamarin", du haut de ses 800 ans passé je crois, il à l'air bien usé ce veille arbre, ses branches pas ployées par le poids des quelques fruits qu'il produit encore (qui sont utilisés comme nous l'explique nos deux guides par l'industrie pharmaceutique) mais par l'usure du temps, un peu à l'image des anciens du village qui eux aussi ont le dos arrondis par le labeur dans les rizières.

Nous visitons la maison de la sœur de Montri qui a été aménagée avec un minimum de confort pour que les visiteurs puissent y séjourner lors de leur visite au village.
Des travaux sont en cours sur la place du village, un socle pour une grande statue de Bouddha qui sera bientôt inaugurée. Cette opération est financée en grosse partie par les dons; ici il est de coutume de donner, même si l'on a pas grand chose!
Nous terminons cette visite par une rizière en cours de récolte juste à la sortie du village; là encore nous serons accueillis avec le sourire et nos questions ne resteront pas sans réponse.

Nous partons ensuite pour le village tout proche de Ban Satey pour prendre un délicieux déjeuner. Ce repas sera l'occasion pour Guy et Montri de faire le point sur les besoins de soins dentaires pour une petite fille dont la mère à déjà été aidée par l'association. Nous découvrons à l'entrée du village deux maisons financées par l'association; sur pilotis et avec structure en bois, elle sont traditionnelles et modernes à la fois avec les équipements indispensables.

Le début d'après-midi commence par la visite de l'école de Ban Satey: la rizière pédagogique financée en partie par l'association, les classes avec une pièce informatique, les terrains de sport, ... cette école fait figure de modèle et grâce aux dons les dégâts des inondations ont disparus. Nous faisons la connaissance de Khun Modt qui suit les parrainages et débloque les fonds pour les enfants, la comptabilité est bien tenue et les résultats des enfants sont
suivis.

Enfin voici notre filleul Piyakoun, il arrive fièrement avec le vélo que Guy et Montri ont pris soin d'acheter à notre demande. Juste le temps d'une photo et il lui faut retourner en classe car c'est bientôt les grandes vacances en Thaïlande et l'époque des examens de fin d'année. Khun Modt nous explique que Piyakoun éprouve quelques difficultés d'apprentissage mais que ces résultats sont en amélioration. il est très timide et comme beaucoup de Thaï, il n'exprime pas forcément sa joie.

Nous partons ensuite faire le tour du village de Ban Satay, Guy et Montri nous présentent tous les habitants que nous rencontrons, ils nous expliquent les actions de l'association pour telle et telle famille; certaines histoires sont difficiles à entendre, comme cette grand-mère qui élève seule ses cinq petits-enfants car leurs parents sont décédés du SIDA. L'association à financé la construction d'une maison pour cette famille qui vivait autrefois dans une misérable cabane à même le sol et exposée aux inondations.

Nous arrivons ensuite à la "maison" (une cabane sur pilotis faite de tôles rouillés et sans aucun confort ni meuble) de notre filleul qui vit avec son grand-père de 70 ans. Ses parents sont partis travailler à la ville et ne donnent plus de nouvelles depuis plusieurs années. Nous sommes accueillis comme des rois et le grand-père qui à le dos rond nous remercie cent fois de l'aide que nous apportons à Piyakoun. Le grand-père touche une sorte de pension d'invalidité, ce ne sont donc pas les plus malheureux, mais il vivent à deux avec 1200 Baths par mois, soit moins de 1 euros par jour. A notre demande, Montri questionne le grand-père sur les repas, ils sont peu variés, la viande y est rare et tout les restes sont utilisés. Nous savons tous que la situation des personnes que nous aidons est précaire et que notre aide est indispensable, mais aller le constater sur place et être face à ces situations de grande précarité est choquant et met parfois mal alaise. Les enfants sont également bouleversés, Thèo semble même avoir du mal à regarder cette réalité en face, car il se met parfois à l'écart et nous tourne le dos. Nous revivons à travers cette journée, toute l'aventure de Sunissa l'héroïne du dernier livre de Guy et Montri "L'enfant du vieux Tamarin".
Il faut absolument lire ce livre qui vous plonge avec passion dans la vie d'une petite fille Thaï qui vit avec sa grand-mère, sa mère et son petit frère. Nous avons eu le privilège d'une dédicace des auteurs sur le lieu même du récit !
Sachant de plus que tous les bénéfices vont à l'association, vous le lirez avec encore plus de plaisir.

Il est maintenant temps de quitter notre "famille de cœur" du village de Ban Satey, l'instant est émouvant, le grand-père nous remercie encore, il nous souhaite beaucoup de bonheur et une longue vie.
Nous reprenons la route qui est l'occasion de discuter avec nos deux amis. Nous les informons que organisons bientôt le Baptême civil de Lilane qui est avec nous depuis 4 ans; et qu'avec son accord, nous demanderons aux invités qui le désirerons de faire un don à l'association plutôt qu'un cadeau. Les besoins de nos enfants sont inexistant par rapport aux situations que nous venons de rencontrer. Mais l'espoir est là, car nos deux guides nous ont aussi présenté des enfants, grands maintenant mais qui grâce à l'association ont trouver leur chemin
Déjà Bangkok, l'aller nous a sembler long, mais le retour avec les discussions passionnées de nos deux amis nous parait si court !

Merci à Guy et Montri, pour leur implication, pour cette journée qui sans aucun doute est la plus belle de nos vacances. Nous avons côtoyé la vrai vie dans la campagne Thaïlandaise et rencontré des personnes simples et heureuses de vivre. Si vous avez encore des doutes, si vous êtes prêts à apporter votre aide mais que vous ne savez pas où ni comment, si vous voulez être certain que votre aide sera bien utilisée, pour les personnes qui en ont le plus besoin; alors aidez et faite aider les amis du vieux Tamarins. Après vous serez fier de l'avoir fait !

Michèle et Gérard DUJARDIN, le 7 mars 2014
Pour plus d'informations sur LAVT, connectez sur : http://amisduvieuxtamarin.blogspot.fr/

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Compte rendu du voyage de Martine et Jean-Michel,

Déjà trois mois que nous sommes rentrés de Thaïlande! Mais les jours n'effacent pas les souvenirs accumulés pendant cette semaine de vacances.

Nous sommes donc arrivés à Bangkok fin janvier après une escapade au Cambodge et au Viêt Nam :
nos amis, Guy et Montri nous attendaient à l'aéroport avec Tom, le chauffeur attitré de l'association et nous avons pris la route vers Hua Hin ou nous sommes arrivés vers une heure du matin.

Le lendemain nous sommes allés faire quelques achats au marché flottant : nous y avons trouvés de très beaux bracelets, très différents de ceux achetés les années précédentes.
Un petit tour aussi chez le tailleur, incontournable et tellement accueillant .
Pour se remettre de cette matinée chargée nous sommes partis déjeuner et faire la sieste sur la
plage......

Après une bonne nuit nous sommes partis à la recherche d'un ordinateur portable pour notre filleule : aux "nouvelles galeries" locales nous avons trouvé notre bonheur, il nous faudra juste revenir dans deux heures le récupérer après que l'on nous ai chargé plein de programmes. Maewalee sera contente, je pense.

Enfin nous prenons la route pour le village : la route, mais aussi la piste car avec les événements  il y a des barrages sur la route nationale. C'est l'aventure qui nous attend !
Dès  notre arrivée au village, nous avons eu le sentiment de n'en être pas reparti un an plus tôt ! Nous y étions chez nous.

Nous sommes allés directement voir notre petite grand mère : quel changement ! Devant sa nouvelle maison, elle nous attendait fièrement, tellement heureuse de nous faire visiter sa demeure. Rien à voir avec ce que nous avions vu l'année dernière : la maison est bien tenue et la mamie a retrouvé sa dignité. Très fière aussi lorsqu'elle nous dit que ses petits enfants sont tous rentrés dans le droit chemin. Ce bonheur nous le partageons avec Guy et Montri : encore une famille à l'abri des intempéries pour les années à venir.

Nous sommes allés ensuite faire un tour à l'école : nous y avons retrouvé la petite protégée de Marie- Anne et Jean-Louis (avec qui nous étions lors de notre premier séjour) et nous lui avons remis les cadeaux donnés avant notre départ : quel joie de voir cette petite ouvrir ses cadeaux !
Le soir, chez elle, elle faisait des essayages !!! Nous avons passé un très long et beau moment avec cette grande famille unie .

Le séjour au village est toujours chargé d'émotions. quelle joie aussi de voir les deux maisons dont celle financée par le Lions de Mamers-Perseigne, habitées. Mais déjà il faut penser à l'avenir et à ceux qui attendent que l'association intervienne pour eux.

Le séjour au village se termine ,il nous faut partir à Bangkok ou nous avons encore à faire....
Malheureusement ce n'est la grande forme pour personne : Montri n'est pas bien, Guy tient bon, Jean Michel tousse et moi j'ai une grosse baisse d'énergie. Arrives à Bangkok, nous avons  eu quand même la force d'aller au marché chinois continuer nos emplettes. Le lendemain c'est Guy qui reste au lit toute la journée pendant que nous allons visiter l'Ancien Siam (Mueng Boran) en vélo. Puis visite aux jumeaux, parrainés par une famille du Mans et retour en bateau taxi et transport en commun. Guy a bien récupéré et nous sortons dîner près  de notre hôtel. Le lendemain matin un groupe arrive pour quinze jours et nous, nous sommes en fin de séjour. Il nous reste encore à rendre visite à notre filleule et sa famille. Quelle joie de la

retrouver : quatorze ans, elle termine sa seconde et travaille bien . Nous lui offrons l'ordinateur et pendant deux heures Montri et Jean Michel vont le lui installer et lui mettre internet en service : pendant ce temps Guy et moi sommes assez mal en point et n'avons qu'une hâte : nous coucher !!!

Dernier jour en Thaïlande. Montri, Guy et le groupe sont partis . Nous restons à l'hôtel, au calme et ne sortirons que pour trouver une pharmacie .......À 17h, le taxi vient nous chercher pour nous accompagner à L'aéroport. Voyage haut en couleurs puisque ,à chaque feu rouge, notre chauffeur nous fait des tours de magie ! Puis sur l'autoroute, à très grande vitesse, il est capable de téléphoner, d'écrire et d'écouter Elvis Presley, tout cela en même temps naturellement ! J'avais hâte que nous arrivions, entiers ! Ouf ! Nous y sommes !

Voilà : c'est la fin du séjour. Nous pensons déjà à l'année prochaine .....nous serions heureux de repartir au village ! Quel plaisir  nous avons eu encore cette année à être avec Guy et Montri : une semaine forte en émotions et en rigolades. Merci à eux et leur famille .