dimanche 22 mars 2009


THAILANDE JANVIER 2009

Après avoir parcouru Bangkok pendant 3 jours, nous avons pris très tôt le matin la direction de Makhamtao .Visite du site historique de Ayutthaya (ancienne capitale) repas sur le site puis départ pour Lopburi. Arrêt pour rendre visite au petit filleul de Marie-Christine. Premier contact avec un enfant parrainé. Guy et Montri nous expliquent le cas très douloureux de ce petit garçon atteint du Sida et nous entrons de suite dans l’émotion. G+M remettent l’argent de la part d’un ami de sa marraine en expliquent à l’enfant qu’il faut bien travaillé et surtout bien se nourrir. Il a repris 10kg en 1 an ce qui est très bien, il suivra son traitement car il tousse encore. Sa tante nous assure que l’argent lui est bien destiné et qu’ils vont habités en face d’où ils habitent, dans une maison bien confortable.
Départ vers Makhamtao et nous y sommes arrivés vers 18h. Nous faisons la connaissance à Nim, la nièce, puis nous rencontrons Somport, le frère aîné de Montri. Le soir nous dînons chez Naree où Nim nous fait découvrir sa délicieuse cuisine. Joyeuse ambiance avec les neveux et nièces. Soudain, d’un camarade de classe de Montri s'est présenté devant nous, avec très pressant et beaucoup alcoolisé qui fait rire tout le monde.
Première nuit dans la maison traditionnelle thaïe à Makhamtao. Réveil matinal au chant du coq et aux litanies du dimanche cela change de la vie grouillante de Bangkok. Après la petite déjeunée, nous prenons la direction le vieux tamarin, le temple du Makhamtao et ses cheidis, visite guidée par Guy et Montri.
Après le déjeuner en route pour la rencontre avec les filleules. La première rencontre fut pour Monique et Jpp ; Kaivaline nous attends avec ses grands parents et son frère .Contact assez intimidant entre des Farangs qui étreignent les filleuls et des enfants peut habitués aux contacts. G+M nous présentent les grand parents photos, visite de la maison et de la porcherie(attention les odeurs) tout est sobre mais propre. Contrôle par le prof. Montri des résultats de Kaivaline et de son frère très apprécié pour son travail de jardinage à la maison.
La seconde rencontre fut plus difficile .nous partons guidés vers la maison de Wilawon mais celle ci, impatiente passe par un raccourci, ‘Hip’, une petite fille sur un vélo et très dégourdie, elle nous ramène notre filleule .les contacts sont un peu plus faciles, mais restent tendus (problème de langage), nous attendons la jumelle Walawon, hélas elle est malade.
Nous partons tous pour la journée à Lopburi. Visite du temple en bois tout en teck qui se trouver au pied de Kao Wongphrajanne, le plus grand montage de Lopburi, lieu de pilerinage pour les bouddhistes. Visite du centre de spiritisme « Samphakarn » de Lopburi, l’ancien palais, puis shopping. Quelle transition pour ces enfants entre la simplicité du village et l’opulence de la ville. Les marraines veulent faire comme avec leurs petites filles ,mais comment choisir devant tant de chose. Après les conseils de G+M nous finissons les achats. A 16h nous demandons leurs désirs et à l’unanimité ils demande le KFC (Mac-do au poulet). C’est un vrai plaisir de les voir manger autre chose que du riz.(coca, poulet et frites)
Nous rentrons au village avec des enfants tout sourire et heureux .Après une journée si riche nous rendons les filleules aux grands parents qui nous remercient chaleureusement.
Le lendemain visite pour l’école de Ban Sataey Accueil très courtois pour G+M et les parrains par le directeur et les profs. G+M remettent d’importantes sommes d’argents pour l’association et tous les parrains de la Sarthe et d’ailleurs. Remise par Monique des sommes de Cathou, Gégé, Joel et Nanou pour les orphelins. Yvonne remet un jeu complet de maillots de Château-gombert (club marseillais) pour les ados. Nous sommes invités à partager le repas avec les profs. nous croisons nos filleules qui sont très intimidées .les profs et les élèves rentrent en cours dans un silence respectueux.
Hélas le plus dur nous attends .Guy & Montri nous avaient annoncé 10 cas et ce sont 23 qui nous sont présentés. d’abord 10 orphelins .l’assistante sociale nous explique chaque cas. Montri traduit, Guy explique devant la camera de JPP et je photographie chaque enfant pour les identifier. Plus on avance plus c’est dur, les mots sont rares, mais pesants devant tous ces enfants qui sont très intimidés mais cherche en nous l’espoir .nous avons tous les larmes aux yeux et les lunettes sont bien pratiques pour cacher notre tristesse .en ce jour nous comprenons comment cela est dur pour G+M de faire des choix.
Après ce moment difficile nous restons un peu avec tous les enfants et l’assistante sociale .Monique et Yvonne distribuent les crayons et stylos offert par les donateurs .les enfants sont ravis et intimidés par ces dames blondes parmi eux.
Nous quittons l’école avec le sentiment que nous faisons peu mais que G+M font un travail formidable
En fin d’après midi nous allons au village rencontré d’autres familles.
Les cas sont aussi très lourds mais on sent beaucoup la solidarité familiale .malgré la vétusté des habitations les enfants semblent heureux Merci a ces mamies et tantes pour l’amour et la protection qu’elles portent à ces enfants( jusqu’à 18 dans une famille)et dans des conditions parfois très précaires(1.5 m d’eau dans la maison pendant la mousson).
Nous quittons le village entouré d’ une multitude d’enfants qui nous réjouit d’avoir amené un tout petit peu d’espoir et qui nous fait relativisé nos problèmes .
Merci à vous 2 de nous avoir fait connaître, aimé votre pays et d’avoir pu rencontré notre filleule Wilawon.
Yvonne+Jacky

Aucun commentaire: