mardi 24 mars 2009

Lettre de Manita II





Manita pour famille Minard 1e Lettre
Très chère grande sœur Julie,

Comment allez-vous Quel temps fait- il en France ? Est-ce qu’il fait froid ? En Thaïlande ; il ne fait que 20°, il commence à faire froid. Ma mère adoptive a sorti de vieux pull-overs pour les laver afin que je puisse les porter. Heureusement , je peux les porter encore ; je n’ai pas beaucoup grandi . Le temps est changeant ; parfois il pleut ; parfois il y a du vent. C’est pour cela que mes frères et mes sœurs sont tous malades. A chacun son tour il a fallu voir le médecin.
Papa, Maman et ma sœur Julie, j’ai quelque chose à vous raconter. Le 13 septembre , nous avons eu les inondations au village ; notre maison n’a pas été épargnée, l’eau est arrivée jusqu’au plancher, on n’avait presque plus de place pour vivre dans la maison. Dans les rizières de mes parents, les récoltes sont toutes perdues. Aucun champ ni verger n’a été épargné ; tout le monde a souffert . Tout l’argent investi dans les semences et tout le travail sont perdus . Les villageois se sont même endettés. Le 19 septembre , c’était mon 9e anniversaire et pour la 1e fois , je n’ai pas eu droit à mon gâteau d’anniversaire : il n’y avait pas d’argent à la maison. J’étais déçue au fond de moi-même, mais je n’ai rien dit. Je réalisais que nous étions sans argent. Nous devons penser à la nourriture avant tout. Chacun doit être économe, à cette période des inondations. Mon cartable et mes livres, cahiers, chaussettes et etc. ont été endommagés . Lorsque l’eau s’est retirée, j’ai fait l’inventaire de ce qu’il me restait. Heureusement pour moi, j’ai encore votre bourse en réserve pour m’acheter d’autre matériel scolaire. C’est pour cela que j’ai demandé au professeur de m’accorder un versement exceptionnel . Je tiens encore à vous remercier pour votre aide , vous mes parents adoptifs .
Papa, Maman, j’aimerais bien avoir un ordinateur. J’ai vu des ordinateurs d’occasion en vente pour 6000 bath. A présent , je suis entrain d’économiser pour cela . Si un jour mes économies sont importantes , je vous demanderai la permission Papa, Maman de compléter le reste avec votre bourse qui reste dans mon compte de l’école. J’aimerais que ma mère adoptive installe Internet pour moi car l’Internet est capable de donner des informations sur toutes sortes de choses dans le domaine des études, des connaissances générales , et aussi dans les choses très amusantes. En ce moment, ma grande sœur m’enseigne comment utiliser Internet en essayant de chercher des réponses dans mes devoirs par www.google-co.th. Parfois pour les devoirs des professeurs nous ne trouvons pas toutes les réponses dans nos livres scolaires. Il arrive qu’avec ma grande sœur, nous allions à l’école pour utiliser Internet qui est gratuit , sur le site www.google.co.th et nous imprimons tous les documents nécessaires ; c’est très utile et j’adore….

Je vous raconte ma longue histoire ; j’ai peur que vous soyez ennuyés pour cela. En tous cas, si vous avez le temps écrivez-moi S.V.P. et racontez-moi votre histoire et de votre maison en France.
Enfin, je prie Dieu du monde entier de vous protéger et de vous rendre heureux pour toujours.

Respectueusement,
JIN
Manita Pundee

Aucun commentaire: